Voici mes choses préférées que les utilisateurs d’Android peuvent faire et dont les personnes possédant un iPhone ne peuvent que rêver.

Utiliser deux applications à la fois grâce au mode écran partagé

Même si l’iPadOS 13 permet d’utiliser plusieurs applications en même temps, ce n’est pas le cas de l’iOS 13 et de l’iPhone. Les utilisateurs d’Android disposent cependant d’applications à écran partagé depuis 2016, avec la sortie d’Android 7.0 Nougat.

L’utilisation de deux applications est utile si vous essayez de rechercher le numéro de téléphone d’un contact pour l’envoyer à quelqu’un sur Facebook Messenger, ou si vous avez besoin de référencer des informations dans un document lors de la composition d’un courriel. On ignore pourquoi Apple n’a pas encore ajouté cette fonctionnalité à l’iPhone, mais cela tient peut-être à la taille des fenêtres de l’écran de l’iPhone par rapport à celle de l’iPad, plus grand.

Utilisez les applications que vous voulez, pas celles que Google veut que vous utilisiez

L’option permettant de définir Gmail comme l’application de messagerie par défaut sur un iPhone est une chose que les utilisateurs d’iOS demandent à Apple depuis des années. Même si Apple a ajouté l’option de supprimer ses propres applications d’iOS, vous ne pouvez toujours pas définir une application par défaut. C’est tragique, vraiment.

Android, en revanche, vous permet de définir Firefox ou Opera comme navigateur par défaut au lieu de Google Chrome, ou de définir l’application Messages de Google comme application de messagerie texte de votre choix pour profiter de RCS, la fonction de chat de Google récemment sortie qui ressemble beaucoup à l’iMessage d’Apple.

L’assistant Google est toujours prêt pour vous.

Les utilisateurs d’iPhone ont Siri, mais Android vous offre Google Assistant. L’Assistant Google est un outil beaucoup plus sophistiqué que le Siri d’Apple pour une multitude de raisons, mais la plus importante est qu’il utilise l’impressionnante base de données de Google.

L’assistant Google s’intègre aussi étroitement aux autres fonctions du téléphone, pour vous dire quand il est temps de partir pour votre prochaine réunion et vous avertir que la circulation sera intense sur le chemin du retour. Si vous disposez de haut-parleurs intelligents Google Home ou Nest Home ou d’autres appareils compatibles, vous pouvez également utiliser l’Assistant sur votre téléphone pour contrôler des appareils intelligents dans votre maison comme les lumières, les prises ou votre thermostat, même de loin.