Brave Search

Brave a annoncé qu’elle changeait la recherche par défaut de son navigateur Brave Browser de Google Search à Brave Search dans 5 régions pour les nouveaux utilisateurs. La société a lancé une version publique de Brave Search en juin 2021. Brave Search est un moteur de recherche indépendant qui ne dépend pas des index de grandes entreprises telles que Google ou Microsoft.

Brave a acquis le moteur de recherche Tailcat et l’équipe qui en est responsable en mars 2021. Selon Brave, le moteur de recherche est conçu avec les mêmes principes de conception que Brave Browser : privé, utilisateur d’abord, choix, indépendant, transparent, transparent et ouvert. Vous pouvez consulter notre critique de Brave Search, dont le lien figure dans le premier paragraphe, pour obtenir des informations supplémentaires sur ces principes. La couverture par Ashwin de l’AMA de Brave Search sur Reddit peut fournir des détails supplémentaires.

Brave Search remplace Google Search comme moteur de recherche par défaut pour les nouveaux utilisateurs de Brave Browser aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Il remplace également Qwant pour les nouveaux utilisateurs de France et DuckDuckGo pour les nouveaux utilisateurs allemands. Selon l’annonce, l’entreprise prévoit de passer à Brave Search pour d’autres régions dans les mois à venir.

Brave Search est disponible comme l’un des nombreux moteurs de recherche dans toutes les versions du navigateur web. Brave Browser est disponible pour les systèmes d’exploitation de bureau, Windows, Linux et Mac, et pour les systèmes d’exploitation mobiles Android et iOS.

Les utilisateurs d’ordinateurs de bureau peuvent changer de moteur de recherche de la manière suivante :

Chargez brave://settings/search dans la barre d’adresse du navigateur.
La préférence « Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresse » définit le moteur de recherche qui est utilisé.
Activez le menu et sélectionnez Brave si vous voulez faire de Brave Search le moteur de recherche par défaut du navigateur.

Sur mobile, sélectionnez Brave Menu > Paramètres > Moteurs de recherche, et changez le moteur de recherche pour Brave ou un autre des moteurs de recherche disponibles.

Brave Search peut également être ouvert directement dans n’importe quel navigateur web.

Brave Search est actuellement dépourvu de publicité, mais Brave a annoncé son intention d’introduire des publicités dans le moteur de recherche. L’entreprise prévoit également de lancer une version premium de Brave Search, qui sera dépourvue de publicité. Selon Brave, Brave Search a atteint « près de 80 millions de requêtes par mois » depuis son lancement officiel en juin 2021.

Le projet de découverte du Web de Brave Search a également été lancé. Brave le décrit comme un « système de préservation de la vie privée permettant aux utilisateurs de contribuer anonymement aux données pour améliorer la couverture et la qualité de Brave Search, ainsi que son indépendance et sa compétitivité face aux alternatives Big Tech ». Pour les utilisateurs, cela signifie que les données de navigation et de recherche sont mises à la disposition de Brave par les utilisateurs qui choisissent de participer.

Brave décrit le projet de la manière suivante :

Ces données aident à construire l’index indépendant de Brave Search, et garantissent que Brave Search affiche des résultats pertinents pour les requêtes de recherche. Pour qu’une URL soit envoyée, elle doit être visitée indépendamment par un grand nombre de personnes ; ceci est réalisé en utilisant le nouveau protocole cryptographique STAR. La méthodologie du WDP, qui préserve la vie privée, écarte les requêtes de recherche trop longues ou d’apparence suspecte. Elle écarte également les URL étranges (comme les URL de capacité), les URL de pages que le créateur a définies comme non indexables et, bien sûr, les pages qui ne sont pas publiques ou qui nécessitent une quelconque authentification. Le projet de découverte du Web s’exécute automatiquement pendant qu’un utilisateur navigue sur le Web, il ne nécessite donc aucun effort de la part des contributeurs. Les utilisateurs qui se sont inscrits mais ne souhaitent plus participer peuvent se retirer à tout moment.